Corine Harsanyi
Thérapeute psycho-corporel / Hypnothérapeute à Cadolive

Pourquoi consulter

L'EFT-H, l'Hypnose le RITMO
pour les états de stress, les angoisses, l'anxiété,
les colères débordantes...

Vous vous sentez régulièrement débordé par des émotions débordantes, des sensations "désagréables",

Vous alternez également avec des moments de vide d'énergie, de repli, de déconnexion à votre corps.

Alors que se passe-t-il ?

Votre corps, en lien avec les parties du cerveau émotionnel et sensoriel, est activé par l'intermédiaire du Système Nerveux Autonome, dès qu'est perçu un "danger", dans l'environnement, dans les tensions du corps, dans l'interaction avec les autres, en fonction de votre histoire, quand une situation présente ou à venir lui rappelle une situation du passé encore chargée d'émotions non libérées. Il réagit automatiquement, sans le contrôle du cerveau rationnel. 

Alors, il réagit en conséquence pour vous protéger. Il vous donne l'énergie pour "Fuir ou combattre":

Le coeur ,la respiration accélèrent, les muscles se tendent, la digestion ralentit...

Le corps se prépare à agir face au danger, mais vous êtes chez vous et vous ne comprenez pas le pourquoi des angoisses...

 

Un examen arrive, une présentation professionnelle et le corps s'emballe et se met en "mode survie", en état de stress et s'apaise l'évènement passé...

Vous vous mettez en colère pour un rien, vous sentez cette énergie "bouillir" dans la journée et vous la déchargez le soir sur votre conjoint, vos enfants...

Quand vous ne pouvez pas éviter des situations, le corps vous donne de l'énergie pour vous y opposer. Toutes les colères s'accumulent et explosent en rage...

 

Petit à petit, le corps reste en surrégime, en état de stress permanent, avec tous les symptômes physiques qui vont avec...et de plus en plus, le corps "tire le frein à main", diminue l'énergie, vous ressentez des moments d'épuisement et de déconnexion.

 

L’EFT-H, l’Hypnose, le RITMO pour l’accompagnement des traumatismes.

Vous vous sentez anxieux, angoissé, toujours sur le « qui-vive » sans comprendre pourquoi…

Vous vous sentez colérique, tendu, physiquement, votre digestion est perturbée…

Vous êtes fatigué, vous faites des insomnies, des cauchemars récurrents, vous avez envie de vous replier sur vous-même…

Vous vous sentez déconnecté de votre corps, de vos émotions, du monde…

Vous avez des flashbacks qui vous reviennent…

Vous avez sûrement vécu un ou plusieurs évènements traumatiques où vous êtes restés figé dans la peur sans pouvoir réagir.

 

Le traumatisme peut-être un évènement unique, agression, accident, deuil, opération…et il y a eu un « avant » et un « après » avec des changements négatifs importants.

Le traumatisme peut être répété, avec des évènements qui commencent à l’âge adulte ou dès l’enfance avec les manques de soin, d’amour, de sécurité, avec les négligences, le rejet, l’abandon, les violences vues ou vécues, les abus sexuels, les humiliations, les harcèlements…

 

Depuis votre système nerveux autonome, qui gère le fonctionnement automatique du cœur, des poumons, du système digestif, des muscles…est en mode « danger » en alternant des phases d’hyperactivité émotionnelle et des phases d’effondrement.

C’est comme si physiologiquement, vous étiez par exemple, toujours entre les mains d’un agresseur !

Le cerveau rationnel a peut-être oublié l’évènement ou lui a donné un sens mais le corps lui, n’a rien oublié…

En effet face à un « danger », les zones du cerveau émotionnel et sensoriel chargent le corps d’une énergie puissante de survie pour passer à l’action, « Fuir ou Combattre ».

Mais si le danger est trop grand, (si par exemple, on est piégé physiquement, on est enfant face à un adulte), le corps se met en mode « Figement », notre énergie s’écroule et l’on reste ainsi figé, impuissant, passif face à ce qui nous arrive. Mais toute l’énergie de survie qui n’a pas été utilisée dans l’action va garder le souvenir traumatique toujours vivant et réactif dans notre présent, avec tous les symptômes corporels qui s’en suivent.

Alors, voici comment se passe l’accompagnement de traumatismes qui se fait pas à pas, à votre rythme :

Pour passer à l’action, nous créons ensemble des ressources corporelles du présent que vous n'aviez pas dans ce passé, lieu sécure, personne rassurante, sécurisante, aimante à vos côtés, sensations d'ancrage corporel, de force,mis en place avec différents exercices, ma présence également vous ramène dans le présent.

Puis nous irons retravailler le souvenir et non le revivre !

Pas à pas, je vous accompagnerai pour remettre en mouvement l’énergie de survie et l’utiliser en passant à l’action dans un « scénario réparateur ». Vous irez restaurer les actes, les mouvements protecteurs, les paroles, non dites, vous laisserez le corps évacuer toute l'énergie…

Petit à petit le souvenir va s’apaiser dans ses émotions, ses sensations et cessera définitivement de se réactiver dans votre présent…

Cet accompagnement avec l’EFT-H se fait dans un imaginaire vécu et ressenti pour vrai par les parties du cerveau émotionnel et sensoriel. Le « nouveau » souvenir est intégré « viscéralement » dans une mémoire normale.

L'EFT-H, l'hypnose, le RITMO
pour accompagner le deuil d'un être cher, d'un passé qui ne reviendra plus...

Faire son deuil consiste à traverser et à surmonter un évènement douloureux, à pouvoir repenser à une personne, à un souvenir avec douceur et amour .

L'on peut traverser différents deuils tout au long de sa vie comme, la perte d'un être aimé, le deuil de la personne que l’on a été et qu’on ne sera plus, après un accident, après la perte d'un emploi...., le deuil d’un passé heureux au départ des enfants.…

Chaque personne passe par différentes étapes dans un processus de deuil, le choc, le déni, la colère, la tristesse puis vient le temps de la résignation, de l’acceptation, de la reconstruction, de la sérénité. Cette succession de phases nécessaires va permettre de tourner la page de ce passé. Ce processus est bien sûr variable en fonction de chaque personne.

Mais parfois, on peut rester comme bloqué dans le passé et submergé par la douleur qui se réactive régulièrement dans le présent ou au contraire rester comme étranger à celle-ci, figé, dissocié de ses émotions, le deuil ne se fait pas…

Il y a souvent associées à ces évènements douloureux , des émotions toujours présentes, des colères, des culpabilités, des hontes, des peurs...Une fois celles-ci apaisées, le deuil peut continuer son chemin, pas à pas.

 

L'EFT-H, l'hypnose, le RITMO
pour les phobies, les peurs irraisonnées.

Peur des chiens, des araignées, des prises de sang… On a beau nous dire « ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse », "il est gentil le chien", tous les mots ne servent à rien...

Toutes ces peurs dépassent le contrôle de la volonté, le cerveau émotionnel considère une sauterelle  comme un danger immédiat et courcircuite toute faculté de raisonnement. Il fait réagir le corps instantanément très intensément: adrénaline, cortisol, mode "danger" du Système Nerveux Autonome, pour fuir, combattre ou en dernier recours s'immobiliser…Souvent l’entourage juge, se moque, s’énerve et puis vient le temps des auto-critiques, « je suis nul, les autres n'ont pas peur… »

Alors souvent, on va chercher à fuir tout ce qui fait peur.

Et comme le dit Giorgio Nardone:
« Toute peur que l’on fuit se transforme en panique, toute peur que l’on affronte se transforme en courage »

 

L'EFT-H, l'hypnose, le RITMO
pour la confiance en soi.

Quand on se juge « incapable de faire certaines choses », quand on se dit « ce n’est pas pour moi », « je n’y arriverai jamais ». Autant de phrases que l’on se dit, certaines que l’on a pu entendre par le passé, dans la famille, dans le milieu scolaire.

Quand la peur bloque et fige le passage à l'action. Quand on repousse sans cesse ce que l'on aimerait faire, s'inscrire dans un cours de danse, reprendre des études, parler à des inconnus dans une soirée....Alors on n’ose pas « faire » et au moins on oseau moins on a confiance en soi, en sa valeur, en ses capacités.

Alors, avec le temps, on perd de la considération, de l’amour pour soi....

La définition de la "confiance en soi" est bien différente pour chacun...

 

L'EFT-H, l'Hypnose, le RITMO
pour accompagner les adolescents.

Cette période d’instabilité émotionnelle où un flot d’hormones parcourent le corps fait de l’adolescent un être hypersensible. Une innocente moquerie peut provoquer des émotions intenses.

Le développement du cerveau se fait à différentes vitesses dans ses différentes zones, la partie émotionnelle se développe très vite par rapport à la zone du cerveau qui régule les émotions, les comportements, la capacité de prise de décisions, l’empathie…Cette partie atteint sa maturité de développement entre 20 et 25 ans.

L’adolescence est l’âge où les émotions contrôlent la raison et non l’inverse comme habituellement à l’âge adulte.
C’est souvent une période d’hypersensibilité, d’instabilité émotionnelle, de questionnements, de doutes, de peurs.

Pour le stress paralysant dans le passage d’examen, pour le manque de confiance et d’estime de soi, pour les problématiques de harcèlement, les moments de vie compliqués à passer, dans la famille ou autres, retrouver un apaisement émotionnel permet de continuer son chemin de vie le mieux possible...

L'EFT-H, l'Hypnose, le RITMO
pour le stress avant ou pendant un examen, le permis, une présentation professionnelle...

Quand avant ou pendant un examen, une présentation professionnelle, le permis..., vous sentez le stress monter, le coeur accélérer, la respiration devenir plus rapide, que vous vous sentez figé, que vous avez la désagréable sensation d'être dans "le brouillard", d'être déconnecté, d'avoir tout oublié, de perdre tous vos moyens...

Apaiser vos émotions, vous permettra de nouveau de retrouver toutes vos capacités physiques et mentales et donner le meilleur de qui vous êtes.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été proposé par JPCHAUDOT

Connexion